Où boire une bonne bière à Lille

Petit tour dans le Nord de la France en compagnie de @Matthbeers, dont vous pouvez retrouver les chroniques bièrosophiques sur Instagram !

« Après plusieurs années de recherche en Philosophie, j’ai trouvé quelques trucs : des idées conceptuelles et des bières artisanales. Les premières me permirent d’acheter les secondes… Et peut-être que les secondes me permirent de construire les premières… Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, je suis donc en mesure de répondre à certaines questions.
Lorsque Bière et le Loup m’a contacté pour rédiger une chronique, s’inscrivant dans sa série « Où boire une bière à… », consacrée aux spots lillois, j’ai immédiatement pensé au principal lieu de Lille où je me rends pour boire : chez moi. Heureusement, il m’a rapidement précisé dans l’oreillette la ligne éditoriale de cette série… 
Voici donc la liste des lieux (publics) que j’apprécie, liste dont sont exclus les lieux que je ne connais pas, parmi lesquels une grande partie pourrait certainement me plaire ! En effet, j’habite Lille depuis bientôt 20 ans, et les Hauts-de-France aka le Nord Pas-de-Calais depuis toujours (en tout cas dans mon référentiel temporel personnel dont l’origine coïncide avec ma naissance), mais je ne discerne certainement qu’une infime partie de la richesse de cette région !
Dans cette sélection, définir un ordre de préférence m’aurait été difficile, alors j’ai choisi un ordre alphabétique imbriqué dans un classement thématique… Les numéros vous indiquent donc seulement la manière dont les lettres mises en jeu sont situées les unes par rapport aux autres dans l’alphabet, pour chacune des catégories… Une aide bien dispensable, j’en conviens !
« 

Caves à bières

1/ BDH, Bières des Halles

Installé au sein des Halles de Wazemmes, à un quart d’heure de marche de chez moi (pour vous situer un peu), le shop Bières des Halles porte bien son nom ! Mais s’il s’appelait « Bières des Halles et son équipe de conseillers d’orientation bien sympathiques, organisant des soirées de dégustation passionnantes », il porterait toujours aussi bien son nom (mais un nom un peu moins pratique, certes)… 
Bonus : De l’houblonnade explosive à la Sour délicate, de l’autre bout du monde à l’extra-local, une sélection joliment élaborée !
BDH : Marché couvert, Place Nouvelle Aventure 59000 Lille

2/ Taste’n Brews 

Qui dit Lille, dit Métropole Européenne de Lille. Et qui a dit que la triche était interdite ? D’autant plus qu’il s’agit d’un supercaviste (c’est comme un super-héros, mais sans collants), notamment aux yeux des spécialistes assoiffés de nouveautés, qui y trouveront bon nombre de références qui suscitent l’effervescence ! Effervescence d’ailleurs pleinement disponible côté bar !
Bonus : les packs ! Par exemple, 6 Pick me up de Piggy pour seulement 15€ ! Une très belle offre à mon goût !
Taste’n Brews : 348 Rue de Menin, 59700 Marcq-en-Barœul

Bref, entre BDH et Taste’n’brews, la cible est sensiblement la même, et on tape toujours dans le mille ! En ce qui me concerne, j’essaie de viser l’un et l’autre tour à tour ! Et puisqu’il est question de mes us, je signale que ces deux merveilleux shops disposent chacun d’un site en ligne pour cliquer et collecter ! Cela vous prive de leurs précieux conseils, mais cela peut se révéler pratique dans certaines circonstances…

Bars à bières

3/ Beer Square

Ouvert en juin 2020, le Beer Square sert des bières et des gaufres ! Bon, je ne me suis penché que sur un seul de ces deux aspects, et ce n’est pas celui qui ressemble le plus à un carré… Une très belle sélection, variée et de haute volée !
Bonus : Déguster de si bonnes bières au pied de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, c’est fantastique, même si la qualité de ces bières n’incite pas à s’intéresser à la cathédrale !
Beer Square : 3 Place Gilleson, 59800 Lille

4/ La Capsule

Depuis sa création en 2008, le bar La Capsule est devenu un classique du quartier Vieux-Lille ! Un panel de près d’une trentaine de bières en pression phénoménal (par respect pour Bière et le Loup, je ne tente pas de jeu de mots bilingue autour de phénomèn-ALE) ! Et je n’évoque même pas les bouteilles à la carte ! Ah bah si, je viens de le faire…
Bonus : Lieu retenu par la brasserie Cantillon, la Capsule vous accueille pour célébrer le Zwanze Day !
La Capsule : 25 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille

5/ Craft Touch

Depuis un an, la pression monte à côté des Halles de Wazemmes ! Heureusement, si elle est trop forte, on a la possibilité soit d’y succomber, soit de se plonger dans la biérothèque bien fournie de la Craft touch !
Bonus : Pour une version purement locale de la Craft Touch, il existe la Mousse Touch, sa grande sœur, qui propose exclusivement des bières artisanales locales ! Quel que soit le lieu choisi parmi ces deux sœurettes, on est accueilli par une formidable équipe, particulièrement sympathique et dynamique !
Craft touch : 9 Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille
La Mousse Touch : 19 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

6/ Six Roses Bar

D’une part, bières de qualité démentielle, et d’autre part, métal (que je ne me permettrais pas de qualifier, car je n’y connais pas grand-chose, à part Helter Skelter des Beatles), voilà ce que vous pourrez assurément trouver au Six Roses Bar ! Et si mon ignorance concernant le métal vous amène à douter du niveau de ce que j’appelle une qualité démentielle, je vous invite simplement à jeter un œil dans cette antre… Vous ne résisterez guère longtemps à la tentation !
Six Roses Bar : 26 Rue des Stations, 59800 Lille

Restaurant

7/ BABE

Boire avec modération, c’est bien, mais il faudrait peut-être penser à manger sans modération ! Direction le Babe qui, au-delà des mets bien cochons (viandes, plats VG, mais aussi superbes desserts), vous sert une vingtaine de bières en pression, avec une variété de styles et de provenances particulièrement riche !
Babe : 48 Rue de l’Hôpital Militaire, 59800 Lille

Autre

Dans une classification, je crée toujours une catégorie « Autre », question de principe, pour ne pas que les catégories dominantes nous empêchent de rendre visibles les individualités inclassables. 
En l’occurrence, je ne parle pas ici de brasseries particulières, la question étant « où boire » et non « que boire », même si la brasserie Cambier – @brasserie_cambier –, celle du Pavé – @brasseriedupave – ou encore celle du Singe Savant – @singesavantbrew – notamment, mériteraient pleinement d’être indiquées ! 
Par contre, j’aimerai évoquer d’autres lieux s’inscrivant dans le thème traité, mais certaines raisons me compliquent la tâche, comme le fait de ne pas avoir encore pu me rendre dans les lieux en question.

8/ BierBuik

Un restaurant qui ne propose que de l’extrêmement local, qui cuit au feu de bois et qui brasse ses propres bières tout en proposant celles d’autres brasseurs… Ça fait rêver, et c’est pourtant bel et bien réalité ! Une réalité modelée par le chef Florent Ladeyn ! 
Comme un établissement se caractérise par ce qu’il propose, mais également par ce qu’il ne propose pas, voici des exemples frappants : pas de café ni de poivre, mais d’autres choses ! C’est peut-être un détail voire un problème pour certains, mais pour d’autres ça veut dire beaucoup, et c’est une efficace solution érigée par un chef debout !
BierBuik : 19 Rue Royale, 59000 Lille

9/ Brique House 

Je n’ai pas encore pu m’y rendre non plus, mais le Brique House est un lieu à surveiller ! La Taproom a ouvert ses portes début mars (deux semaines avant le début du confinement), avec ces allures et son énergie anglo-saxonne… Ça a l’air de casser des briques sur un canard !
Bonus : J’ai pu goûter quelques gorgées de leurs bières ailleurs que chez eux… Surveillez-la Brique, vous dis-je !
Brique House : 26 Rue Félix Faure, 59350 Saint-André-lez-Lille

10/ Festival BAL, Bière à Lille

Les lieux précédents ne sont pas ouverts 24h sur 24, ni même 7 jours sur 7 pour certains. Celui que je m’apprête à évoquer, non plus. Il se place dans la catégorie « Autre » car il n’est ouvert que durant quelques jours par an, en novembre… Oui mais quelles journées ! Un festival complet abordant divers aspects du monde de la bière, et rassemblant un nombre impressionnant de brasseries de haute volée !
Bonus : Un petit BAL a également lieu au printemps généralement… Suite à l’étrange vortex printanier qui a aspiré certains aspects de notre monde, le BAL s’est transmuté en exposition durant tout l’été, à Lille Grand Palais !
Festival BAL : Gare Saint Sauveur – 17, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille

Voilà, j’ai livré toutes mes suggestions du moment ! Sinon, il y a toujours chez moi !
Ah, Bière et le loup me signale dans l’oreillette que non, toujours pas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s