Où boire une bonne bière à Lyon ?

Pour cette virée au pays de la gastronomie. j’ai demandé à Thibault de Bière à Table
de me faire part de ses coups de cœur !

« D’origine lyonnaise et belge, je suis tombé dans la bière tout petit. J’ai fondé Bière à Table il y a 4 ans après une formation à l’Institut Paul Bocuse. En résumé, je cherche à démocratiser la bière de manière gourmande à travers des dégustations, des soirées d’entreprise, des créations de recette et surtout des accords mets et bières en tout genre. Egalement, je développe des formations sur la biérologie et écrit des articles sur la bière et toutes ses déclinaisons. »

1/ Dr Yeast

Situé dans le quartier de la Croix-Rousse et fondé en novembre 2019 par Léo et Louis de la Crafterie (célèbre cave à bières), cette adresse est celle qui nous manquait en matière de bières craft à Lyon. Pas moins de 30 becs dont les ¾ tournent quotidiennement. De nombreux TTO et des références rares. Bref, le repaire du geek dans un cadre magnifique. Egalement une carte food bien travaillée et pouvant vous permettre de profiter encore plus du lieu !
Dr Yeast : 6 rue de Cuire – 69004 Lyon
La Crafterie : 4 place Tobie Robatel – 69001 Lyon

2/ Darts Club des Gones 

Que fait un club de fléchettes dans cette liste ? Effectivement on y joue aux fléchettes et avec un niveau pointu. Pointue la carte des bières l’est également. Stéphane et son équipe nous trouvent des références aussi célèbres que rares dans une ambiance d’estaminet bruxellois. Nombreuses dégustations et TTO dans cette institution. Adresse ouverte toute la nuit. Vous devrez vous munir de la carte d’adhérent de l’association et surtout faites attention en sortant du Darts, on oublie souvent le temps passé dans ce tripot !!!
Darts Club des Gones : 1 bis rue de la Loge – 69005 Lyon

3/ Le Bieristan :

Vous voulez de l’artisanal, vous voulez du local, foncez au bieristan. En plus du bar qui propose 15 becs à la pression et quelques 25 brasseries régionales, vous pourrez profiter d’accords mets et bières quotidiennement le midi autour de produits locaux, frais et de saison, cuisinés de manière gastronomique ! Le soir c’est flammekueches. Ambiance très bon enfant dans ce lieu aux allures d’atelier d’artiste.
Le Bieristan : 14 rue Paul Lafargue – 69100 Villeurbanne

4/ Malting Pot :

Parce qu’il fallait un brewpub et que le brasseur Guillaume n’est pas moins que le plus grand amateur et consommateur de Bons Vœux de France !!! Toujours des styles différents bien maîtrisés, en accompagnement de plats cuisinés pour vous faire voyager. Un grand jardin pour siroter sa bière tranquillement en regardant les cuves de brassage. Allez passer un moment au Malting Pot si vous voulez débrancher un peu !
Malting Pot : 263 Grande Rue de la Guillotière – 69007 Lyon

5/ Bar de l’Hotel de Ville (Vienne) :

On vous emmène un peu plus loin à Vienne. Seulement 30km de Lyon pour découvrir le BHV et l’ambiance de fête foraine rondement menée par Tony. Pas moins de 16 becs avec surtout des trouvailles du boss qui vit la bière, sait vous en parler et aime vous faire découvrir ses pépites tant sur des bières locales qu’américaines. Il y en a pour tous les goûts sans se prendre la tête. Un bar atypique avec un gout de reviens-y.
Bar de l’Hôtel de Ville : 14 place François Mitterrand – 38200 Vienne

6/ Balek :

Le lieu idéal pour une soirée sans se prendre la tête. Un bar de quartier, 5 becs qui tournent en permanence. Une gamme bouteilles/canettes selon l’humeur des patrons sans forcément suivre une quelconque hype. Et surtout une ambiance potache où on se sent bien à discuter au comptoir entre potes et avec Alex et Chris, les fondateurs du Balek. Une petite suze rapide avant de partir ?!?
Balek : 13 rue Sébastien Gryphe – 69007 Lyon

Autres adresses incontournables :

AFK Bar : 52 rue de l’Université – 69007 Lyon
Platypus brewpub : 32 cours Charlemagne – 69002 Lyon
La plante du loup : 67 rue de Marseille – 69007 Lyon
Les Fleurs du Malt : 15 quai Romain Rolland – 69005 Lyon
Beer o’clock : 4 rue Octavio Mey – 69005 Lyon
Accasbel : 20 place Carnot – 69002 Lyon
Barcandier : 65 rue de Marseille – 69007 Lyon
Orgao beer house : 145 rue Sébastien Gryphe – 69007 Lyon
Nomade MicroPub : 250 rue André Philip – 69003 Lyon
Les Berthom : 24 rue Pizay – 69001 Lyon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s