Où boire une bonne bière à Toulouse ?

Pour cette escapade dans la ville rose, j’ai demandé à Julie B.
aussi connue sous le pseudo @swann_s_way_ de me faire part de ses coups de cœur !

« Je suis caviste depuis 6 ans, passionnée par la bière et par le vin, j’ai développé le rayon bière artisanale de mon ancienne cave et désormais je travaille au sein de la Bierothèque (ce qui n’était pas le cas au moment de la rédaction de cet article). Je m’intéresse à la bière depuis une quinzaine d’années et à la craft depuis 6 ans, c’est une véritable passion. J’ai développé depuis deux ans un compte Instagram dédié à des chroniques sur la bière artisanale. Actuellement je travaille dans une cave à vin.
Compte tenu de mon grand âge, je sors un peu moins que par le passé, la sélection que vous trouverez ici tentera d’être objective, mais sera forcément subjective et surtout non exhaustive car je préfère opter pour des bars et caves que je fréquente, même si je mentionnerai des bars que je ne connais que de nom, car je garde un œil ouvert sur ce qui se développe dans ma ville.« 

1/ LA BIEROTHEQUE

Ouverte depuis Janvier 2019 dans le quartier de Gramont, la Bierothèque est aujourd’hui la référence de Toulouse, l’endroit incontournable. En cave d’une part, avec 1300 références, des brasseries américaines, européennes, tous les styles (la sélection en lambic ou spontanée/mixte est très qualitative) beaucoup de choix, des nouveautés, des exclusivités. D’autre part c’est aussi un bar/restaurant qui propose 11 craft en pression, des TTO alléchants, des dégustations de haute volée, des collabs avec les plus jolies brasseries françaises. Cerise sur le gâteau, ils ont maintenant un site de vente en ligne. Le travail de Julien, de Mathurin, d‘Aude pour la sélection est remarquable et plein de surprises sont à venir.
La Biérothèque : 90, Chemin de Gabardie, 31200 Toulouse

2/ AU POÊLE DE LA BÊTE

Au Poêle de la bête, c’était mon bar préféré, on y faisait le Zwanze, y’avait beaucoup de sours/lambics en pression ou en bouteilles, une dizaine de craft à la pression. Hélas le choix s’est réduit mais comme nous avons de très bons brasseurs en Occitanie, on peut y boire des bières d’Iron, Brasserie Gilbert’s…Un des meilleurs spots pour sa terrasse, relativement calme, les tapas sont très bonnes et la musique plutôt très sympa.
Au Poêle de la bête : 56, Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse

3/ Le Bierographe

Le Bierographe, dans le quartier des Carmes, Benoît (qui vient du Nord et nous régale avec certaines brasseries de sa région) propose une dizaine de bières en pression, plus un choix de bouteilles. Ambiance très sympa, de très bons conseils.
Le Bierographe : 12, Rue des Paradoux, 31000 Toulouse

4/ La Loupiote

La Loupiote, un de mes endroits préférés pour l’ambiance, petit bar du quartier Saint-Cyprien, environ 5 becs consacrés à la Craft, plus un choix intéressant en canettes, bouteilles. Des planches, tartines, tapas. Une très bonne ambiance.
La Loupiote  : 39, Rue Reclusane, 31000 Toulouse

5/ La Houblonnière

Au cœur de Saint-Cyprien, une des premières caves à craft, transformée en bar/ cave depuis deux ans. Beaucoup de choix en bières locales, françaises et européennes.
La Houblonnière : 37, Rue de la République, 31300 Toulouse

6/ La Voie Maltée

La Voie Maltée, cave à bières exclusivement (pour le bar c’est au Salmanazar quartier des carmes), située à deux pas du Capitole, beaucoup de choix, très bons conseils.
La Voie Maltée  : 68, Rue Pargaminières, 31000 Toulouse
Salmanazar : 15, Rue Bouquières, 31000 Toulouse

7/ Matabiau Décapsule club

Matabiau Décapsule club, cave / bar dans le secteur Matabiau/ Jeanne d’Arc, super accueil d’Aurélien trois bières en pression, le reste en bouteilles/canettes pour la dégustation, très belle gamme locale, environ cent références, plus des incontournables en France et zone Européenne.
Ambiance sympa et très bons conseils. On peut y déguster des tartines, planches.
Matabiau Décapsule club  : 74, Rue Matabiau, 31000 Toulouse

8/ Le Taquin

Le Taquin, club de jazz, bar de quartier, surtout meilleure terrasse de Toulouse, ombragée, calme, donnant sur la coulée verte (quartier Amidonniers), quelques craft en pression, plus un bon choix en bouteilles, restaurant le midi et planches le soir.
Le Taquin : 23 Rue des Amidonniers, 31000 Toulouse

Autres endroits dont j’ai entendu du bien mais que je ne fréquente pas ou plus assidûment :

Hop Scotch : Whisky pub, brew pub en plein cœur de la ville, quartier Capitole, joli choix en craft UK et autres. Soirée TTO sympa, Northern Monk dernièrement.
3 Rue Baour Lormian, 31000 Toulouse

La Boutique des Saveurs : Quartier des Carmes, très bonne sélection de bières.
1, rue Ozenne 31000 Toulouse

Rooster and Beer : 20 pressions plus bouteilles, quarter Marengo/ Saint-Aubin.
100, rue Paul Riquet 31000 Toulouse

Mécanique des Fluides : Quartier Saint-Aubin, choix intéressant en pression et en bouteilles de brasseries françaises et étrangères. Quelques TTO.
1 Place Riquet, 31000 Toulouse

Delirium Café : Beaucoup de choix très qualitatifs en pression et en bouteilles, de gros TTO, situé en plein centre de Toulouse.
54 Allée Jean Jaurès, 31000 Toulouse

Beer Mosaic : Ancienne cave, ouverte depuis, on peut depuis quelques années y déguster des bières sur place, ils brassent aussi leur bière.
7 bis Rue Riquet, 31000 Toulouse

Et deux énormes bars/ caves qui viennent d’ouvrir ou vont ouvrir très prochainement :

Le Bear’s house : Les montpelliérains du Bear’s house ont ouvert le 21 septembre à Toulouse, un bar avec 12 bières en pressions, plus de 300 bouteilles à consommer à emporter ou sur place, accompagnées de tapas maison. Secteur F. Verdier, Port Saint-Sauveur.
10, rue du Pont de Mautaudran 31000 Toulouse

La Bierothèque : La Bierothèque ouvre un deuxième bar / cave, à Labège, commune limitrophe de Toulouse. Au programme : le plus grand établissement d’Europe ! 50 bières en pression, 1500 références environ, une cave à lambic, des frigos pour les bières houblonnées, une salle de brassage de 5HL. 1 400 m2 carrés consacrés à la bière, du vin, des spiritueux, de nombreux événements en perspective, le tout accompagné de planches, tapas etc.
Ouverture en Novembre 2020
227, rue Pierre Gilles de Genne 31660 Labège

Enfin il existe d’autres bars de quartier :  le Péry, l’Almanach, le Breughel, le Communard, la Cave à Rock, Kraken… où quelques fûts et bouteilles sont dédiés à la craft, plutôt locale. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s