La bière artisanale à Dublin


Si tu es déjà abonné à mon compte Instagram, tu as pu voir que je me suis rendu quelques jours en vacances à Dublin le mois dernier.
J’ai beaucoup apprécié la ville, pour son atmosphère, ses couleurs, mais aussi… ses bières artisanales ! J’ai donc décidé de te partager mes bonnes adresses, non pas de manière exhaustive puisque je n’ai pas pu tout faire, mais j’ai rédigé cet article pour te donner mon avis sur les lieux que j’ai pu découvrir. Il faut dire qu’avec un bar à quasiment tous les coins de rue, il y a énormément d’endroits où boire une bière, même si en termes de bières craft, cela demande parfois un peu de recherche au préalable.

Retrouves également toutes ces adresses sous forme de carte à la fin de cet article.

Against the grain

Un bar situé un peu plus au sud du centre-ville de Dublin mais qui vaut le détour. On y retrouve un bon choix de bières artisanales en pression ainsi que des bières en bouteilles et en canettes. Le bar appartient à la micro-brasserie The Galway Bay Brewery. On y retrouve donc pas mal de leurs bières et il règne dans ce bar une ambiance assez sympa.

The market bar

Un bar qui n’est pas un bar à bières artisanales en tant que tel puisqu’on peut y boire des bières industrielles, du vin ou encore des cocktails. Néanmoins c’est ici que j’ai pu boire l’une des meilleures bières artisanales de mon séjour à Dublin sur les conseils du serveur : la Strawberry Vanilla Shake IPA de la brasserie irlandaise Rascals.

The brew dock

Il s’agit d’un autre bar qui appartient à The Galway Bay Brewery. J’ai hésité à le mettre dans la liste car j’ai eu l’impression les serveurs ne s’intéressaient pas trop au produit. Malgré tout, on peut y boire des bières artisanales sympas alors il mérite tout de même sa place. Son avantage est qu’il est aussi situé tout près de la brasserie Urban Brewing.

Urban Brewing

C’est en discutant avec le serveur du market bar que j’ai appris l’existence de cette brasserie. Urban brewing c’est à la fois une brasserie, un bar et un restaurant. Le brassage se fait dans de magnifiques caves voutées qu’il est possible de visiter librement. On peut ensuite découvrir les bières fraichement brassées au sein du bar ou sur la terrasse. Les bières de la brasserie ne m’ont pas toutes séduites, mais il y a également des bières d’autres brasseries sur la carte. Le lieu en lui-même vaut déjà la visite.

The porterhouse temple bar

S’il ne fallait en faire qu’un, c’est ce bar que je choisirai ! Avec plus d’une d’une vingtaine de bières à la pression, le choix est vaste. On y retrouve des bières brassées par le pub lui-même ainsi que des brasseries invitées. Sur la carte, un large choix de bières irlandaises et du monde peut être dégusté en cannettes ou en bouteilles. On n’y trouve pas uniquement des bières craft, mais tout louveteau un tant soit peu éduqué saura y trouver son bonheur !

The porterhouse central

Un autre Porterhouse où l’on retrouve à peu près les mêmes bières qu’au Porterhouse Temple Bar. Le bar est assez grand mais moins fréquenté, du moins c’était le cas lors de mon passage.

Enfin si comme moi tu es tenté d’aller sur la côte prend un bol d’air marin, Howth est à moins d’une heure de bus de la ville. Voici deux lieux où j’ai pu boire des bières artisanales :

Beshoffs The Market restaurant

A howth, vous verrez beaucoup de monde sur le port manger des fishs and chips à l’heure du repas. Ils proviennent pour la plupart de chez Beshoffs bros, qui fait de la vente à emporter. Il ont aussi un très bon restaurant de fruits de mer situé à quelques pas et effectivement je comprends pourquoi leur fish and chips a tant de succès. J’ai pu l’accompagner d’une IPA de chez Kinnegar, la Scraggy Bay.

The harbourbar howth

Ici vous ne croiserez sûrement pas de touriste mais vous vous retrouverez dans l’atmosphère typique du bar irlandais, feu de cheminée compris. A la pression en plus des classiques irlandais et de la traditionnelle Guinness, On retrouve 3 bières artisanales, dont deux de la brasserie Wicklow Wolf : une brasserie proche de Dublin fondée par deux américains dans la dernière région où un irlandais aurait vu un loup. J’étais donc obligé de tester !

Et toi, t’es déjà allé à Dublin ? Y’a-t-il des adresses ou des brasseries irlandaises qui ont retenu ton attention ? N’hésites pas à l’indiquer en commentaire !

Un commentaire

  1. Merci pour ce voyage par correspondance !!

    Quel beau pays pour déguster de bonnes bières, ça me donne envie d’y retourner car j’ai bien envie de tester tes adresses !

    Pour répondre à ta question, j’avais eu un coup de cœur pour la ferme brasserie Kinnegar. Leurs bières sont délicieuses !

    A bientôt
    Thomas

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s