9 styles de bières à découvrir

Si tu as déjà rejoint la meute des amateurs de bière éclairés et autres beergeeks, cet article ne t’est pas destiné. En revanche, si tu ignores ce qu’est un RIS, une NEIPA, ou encore une gose, alors cet article est pour toi !

Il faut savoir que la bière est la boisson alcoolisée qui a le plus de déclinaisons de couleurs possibles et qu’il existe des centaines de styles de bière différents. Il est donc bien trop réducteur de les catégoriser en blanche, brune, blonde, ambrée ou rousse.

J’ai choisi ces 9 styles plutôt populaires auprès des amateurs de bière avertis afin de te montrer la diversité des styles qui existent, la diversité de leur goût, et te donner envie de faire voyager tes papilles au sein de nouvelles contrées houblonnées.

1. Porter : Le Porter est une bière d’origine anglo-saxonne réalisée avec des malts torréfiés, il a une robe de couleur sombre voire noire. Le Porter est généralement une bière sèche et légère, avec des saveurs de café et de chocolat. A l’origine, les brasseurs s’appuyaient sur ces malts très torréfiés pour diminuer le pH de l’eau qu’ils avaient à leur disposition pour brasser.

2. Russian Imperial Stout (RIS) : Tout comme le Porter, le stout est une bière réalisée avec des céréales très torréfiées, on y retrouve donc également des arômes de café. Une version impériale signifie qu’il s’agit d’une bière plus forte en alcool, généralement autour de 10-12°. Les Imperial Stout peuvent être sucrés, liquoreux, et se marient parfaitement avec un dessert au chocolat. L’histoire dit que les Russes se sont pris de passion pour les stouts anglais après un voyage en Angleterre et qu’ils ont souhaité en rapporter chez eux. Pour pouvoir supporter le voyage, ces bières devaient être plus houblonnées, c’est comme cela que serait né le RIS ou IRS pour les anglo-saxons.

3. Saison : à ne pas confondre avec les sessions. Les bières saison, aussi appelées farmhouse ale, sont des bières initialement créées pour être bues par les travailleurs saisonniers des fermes. Elles sont généralement douces et désaltérantes, avec des notes florales et herbacées.

4. Lambic : ce style originaire de Bruxelles est réalisé grâce à une fermentation spontanée, c’est à dire que l’on s’appuie sur des levures sauvages pour réaliser la fermentation de la bière. Pour simplifier, le moût est laissé à l’air libre et la magie opère ! Ces bières vieillissent ensuite dans des fûts pendant des mois voire des années avant de nous être offertes à la dégustation. Elles se caractérisent par une acidité marquée. On y ajoute parfois des fruits, les lambics aux cerises sont ainsi appelées krieks et on assemble des lambics jeunes et vieux pour réaliser des gueuzes.

5. Session : il s’agit en fait d’un style de bière que l’on va associer à un autre style, par exemple une session IPA, une session NEIPA, ou encore une session stout. Le style session vise à réaliser une bière plus légère en alcool (en opposition au style imperial donc), tout en conservant la même intensité de saveurs que son style de référence. Généralement, ces bières ne dépassent pas les 5° d’alcool.

6. Gose : Ce style de bière qui contient une importante proportion de blé associe généralement un fruit et du sel, voire parfois des grains de coriandre! D’origine allemande, ces bières à fermentation spontanée et légèrement acides sont étonnamment rafraîchissantes.

7. Barley Wine : littéralement le vin d’orge. Ce style de bière d’origine anglo-saxon est très liquoreux, avec un goût de céréales prononcé. Les bières de type Barley Wine sont généralement vieillies en fûts et leur goût complexe évolue avec le temps.

8. Berliner weisse : ces bières provenaient initialement de la ville de Berlin. Elles sont aujourd’hui très appréciées pour leurs qualités rafraîchissantes, tout comme les goses. Elles sont également marquées par une certaine acidité, ont une faible teneur en alcool et sont généralement associées à des fruits.

9. New England IPA (NEIPA) : L’IPA est sans doute la bière qui fait l’objet du plus de déclinaisons de styles existant à l’heure actuelle : brut IPA, Rye IPA, Double IPA, Milkshake IPA, Black IPA… Pour ce qui est de la NEIPA, il s’agit d’un style moins amer, plus fruité et généralement plus trouble et plus crémeux qu’une IPA classique. Les bières de style NEIPA, décrites parfois comme ayant l’apparence et la texture d’un jus de fruit, nous proviennent comme leur nom l’indique de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis.

Et toi, tu as déjà goûté des bières de ces différents styles? Qu’en as-tu pensé? Il y a des styles de bières dont tu aimerais bien connaitre l’origine et les caractéristiques? N’hésites pas à poster ton commentaire !

Si tu as envie de découvrir de nouveaux styles, ils sont tous recensés ici : www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Guide_de_styles_BJCP

Pour rédiger cet article, je me suis appuyé sur les connaissances que j’ai pu acquérir à travers mes dégustations et mes formations mais aussi sur les deux excellents livres : “La bière c’est pas sorcier » de Guirec Aubert et “Le meilleur de la bière artisanale” de La fine mousse.

4 commentaires

  1. Hello,
    Intéressant, précis et concis!
    Je veux bien que tu nous en dises un peu plus sur les différents styles d’IPA. Tu as peut-être déjà rédigé quelque chose sur le sujet?
    A bientôt!

    J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article qui résumé très bien le styles du « moment », je ne connaissais pas le style Gose, ça m’intrigue. Je vais ajouter ça à ma prochaine liste des courses 🙂 tu m’en conseille une en particulier ?
    Une de mes dernières découvertes très sympa c’était la Soup IPA de la brasserie garagebeerco
    A bientôt

    J'aime

    • Hello,
      Merci pour ton commentaire. Je te conseille la PassioNantes, une Gose aux fruits de la passion, lime et sel de Guérande ! Elle est brassée par la brasserie Nautile en collab avec la brasserie BeMaAd, j’ai eu l’occasion de la goûter et j’en ai acheté une que je garde à la cave pour un prochain pic nique ! Pour ma part je n’ai encore jamais bu de Soup IPA mais je note la référence ! Garagebeerco le peu que j’ai bu c’était très bon.
      A bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s