Le boom des micro brasseries
À l’heure actuelle, on estime qu’il se créé en France une brasserie chaque jour. On totalise ainsi plus de 1500 brasseries dans notre pays contre 60 il y a 40 ans. La quasi majorité d’entre elles sont des micro brasseries, c’est à dire des brasseries qui produisent des quantités relativement faibles par rapport aux mastodontes du secteur (AB inBev, Heinekein et Carlsberg exploitent à eux trois plus de 800 marques).

A l’origine : le phénomène Craft Beer
Il nous vient des Etats Unis. La concentration du secteur brassicole avait amené un peu partout dans le monde une certaine uniformisation du goût de la bière avec la prédominance des styles lagers et pils. Face à cela, certains consommateurs et brasseurs amateurs souhaitaient redécouvrir certains styles et bières d’autrefois : les stouts, porters, et IPA reprirent leurs lettres de noblesses. Les brasseurs amateurs en firent leur métier et les brasseries artisanales américaines tel que Anchor Brewing portèrent ce mouvement.

Après s’être considérablement développé aux Etats Unis, le mouvement craft beer a commencé à faire ses premiers pas en France dans les années 90 pour connaitre ses premières heures de gloire aujourd’hui.
Qui sont les grands gagnants ?
Nous ! Les brasseurs du monde entier regorgent aujourd’hui de créativité et nous avons ainsi accès à des bières aux saveurs multiples : amer, sucré, fruité, floral, torréfié, vieilli en barrique… Il n’y a plus qu’à déguster !
[…] facteur a également permis à la brasserie de se sauver, puis de prospérer, c’est bien sûr le renouveau de la bière artisanale. Le mouvement autour de la craft beer initié aux Etats-Unis, a attiré vers la brasserie de […]
J’aimeJ’aime