Brewdog et le punk marketing

Dernièrement vous avez peut être entendu parler de Brewdog Airlines ? C’est le dernier projet phare de la marque Brewdog qui inclura notamment la possibilité de boire de la bière en altitude, le temps d’un vol qui permettra d’aller de Londres à Colombus, où se situe l’hôtel de la marque et l’une de ses brasseries.

brewdog airlines
             Crédits @brewdogofficial

Des moyens démesurés et un gros coup de communication : on est loin de l’image de la petite brasserie artisanale que l’on peut se faire, mais Brewdog a réussi en quelques années à démocratiser la bière artisanale et à la rendre populaire, auprès du grand public et des médias.

Sur quoi Brewdog a t’il pu s’appuyer pour devenir un des leaders mondiaux du secteur de la bière artisanale ? 

Brewdog, la brasserie qui casse les codes

Si on se prête au jeu des comparaisons, Brewdog est un peu le Redbull de la bière artisanale. Si on s’arrête au produit, il est clair que cela n’a rien à voir, l’un est une boisson énergisante, l’autre est une bière artisanale à la gamme étendue. En revanche, les deux entreprises se ressemblent sur un point : elles ont cassé les codes du marketing et de la communication mis en place sur leur marché.

Brewdog est vraiment un cas d’école lorsqu’on s’intéresse aux actions différenciatrices que peuvent mettre en place les brasseurs pour faire parler d’eux. Alors certes, tout n’est pas toujours bien reçu comme ces animaux empaillés qui servaient de contenant à des bières au taux d’alcool démesurément élevé, néanmoins, Brewdog s’est installé comme un des leaders européens de la bière artisanale et l’entreprise est valorisée à plus d’un milliard de dollars ¹.

BREWDOG
Crédits @brewdogofficial

Comment ?

Face à l’appétit des grands groupes industriels, Brewdog a réussi à rester une brasserie indépendante et à prôner un « anti business model » en mettant en place régulièrement des levées de fond auprès de ses fans. Financée en partie par cet actionnariat populaire qui lui confère un côté proche de ses consommateurs, la marque est également une puissante machine marketing.

Le produit : la Punk IPA, c’est LA tête de gondole de la marque, la bière sur laquelle elle s’appuie le plus pour communiquer. Un loup de la meute vous la citera immédiatement parmi les références de la marque. Avec cette bière, Brewdog a très bien su s’emparer du style IPA en ravissant le palais des amateurs d’amertume et de fruits tropicaux. La marque créé parfois des produits destinés à faire parler d’elle, à l’image de la « the End of History » à 55% d’alcool mais sait aussi réaliser de très bonnes bières, et participent régulièrement à des collaborations avec des brasseries reconnues.

Le circuit de distribution : après une très bonne implantation chez les cavistes, on commence désormais de plus en plus à retrouver des bières Brewdog dans les grandes surfaces. En plus de cela, la marque distribue également ses bières avec ses propres bars dont elle dispose un peu partout dans le monde, notamment 15 en Europe et désormais un à Paris, dans le marais.

Crédits @brewdogofficial

Et enfin on y revient, la communication : un concert annuel permettant de réunir tous les punks actionnaires, un usage bien maîtrisé des réseaux sociaux, un réseau de vidéos à la demande, la promotion de l’ouverture d’un bar à Londres avec un char militaire, le brassage d’une bière au fin fond de l’océan,… il n’y a pas à dire, chez Brewdog, ils savent s’y prendre pour faire parler d’eux!

Et toi, que penses-tu de la brasserie Brewdog ?

Sources :
1) https://www.businessinsider.fr/licornes-europeennes-ovh-blablacar-2017#14-ex-aequo-ovh-france-big-data-11-md

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s